L’édition 2019

Depuis quelques années, le court métrage connaît un véritable boom tant au niveau de la production que de la qualité artistique des films. La Fête du court métrage, qui en trois ans a su devenir un rendez-vous extrêmement attendu, en donne la pleine mesure.

Le déploiement régional de la Fête du court métrage l’an dernier dans les territoires de métropole et d’Outremer a été un immense succès. Le court métrage fut célébré partout ! Cette année encore, la Fête du court métrage se déploiera dans toutes les régions de France, dans plus de 3300 communes, ainsi que dans de très nombreux pays qui organiseront aussi des projections.

Cette créativité du court, le CNC l’a toujours soutenue à travers ses dispositifs, et davantage encore depuis la réforme des aides à la production, mise en place en 2016. Cette dernière porte déjà ses fruits et permet au secteur d’afficher une grande vitalité et variété artistique. De plus, le CNC permet aux créateurs de faire preuve d’audace et de singularité en s’engageant sur des voies insuffisamment empruntées dans le cinéma français comme le polar, le film fantastique ou encore la comédie musicale, en soutenant des résidences d’écriture comme celle de SoFilm. De même, avec l’opéra- tion « Talents en court » que nous avons étendue à toute la France, le CNC a développé un dispositif très précieux pour aider les jeunes cinéastes à se professionnaliser. Enfin, dans le cadre du renouvellement des conventions CNC-Etat-Région, un soutien au court métrage et aux bourses de résidences a été institué, voire renforcé, dans de nombreuses régions.

Voilà notre engagement pour soutenir la créativité sous toutes ses formes, pour faire éclore les talents de demain !
Je souhaite à tous une très joyeuse Fête du court métrage et en profite pour saluer toute l’équipe à la manœuvre de ce très bel évènement !

Frédérique Bredin

Présidente du CNC