Les films en compétition VR – réalité virtuelle

Meet The Soldier

2018 / Ouganda / 23 min / Dialogue Anglais

Genre : Documentaire expérimental

Réalisation : Teddy Cherim                                                                                         Production : Jort Wildschut

Meet the Soldier est un documentaire révolutionnaire en réalité virtuelle 3D sur deux guerriers de tribus en conflit à Karamoja, en Ouganda. Lomoromoe du Tapac et Ariko du Matheniko sont réunis dans la réalité virtuelle pour se rencontrer en toute sécurité et discuter du violent conflit qui les opposent dans l’espoir de…

Meet the Soldier is a ground breaking 3D / virtual reality documentary about two warriors from conflicting tribes in Karamoja, Uganda. Lomoromoe from the Tapac and Ariko from the Matheniko are brought together in virtual reality, to safely meet their enemy and discuss the violent conflict in hope of …

 

Plomo, Journey of a Bullet

2018 / Etats Unis / 3 min / Dialogue Anglais                                               Genre : Animation Documentaire

Réalisation : Giulia Jimenez                                         Production : Giulia Jimenez

Dans cette expérience de 360, vous êtes la balle tirée par un policier du GNB au milieu d’une foule manifestant à Caracas, au Venezuela. Vous voyagez en percevant la situation. Il y a des étudiants, des médecins, des civils et même de jeunes enfants dans la foule. Inspiré par de vrais événements.

In this 360 experience you are the bullet fired by a GNB policeman into the middle of a protesting crowd in Caracas, Venezuela. You travel through it perceiving the situation. There are students, medics, civilians and even young children in the crowd. Inspired by true events.

 

Vision

2017 / Taiwan / 6 min / Dialogue sans

Genre(s) : Fiction Fantastique

Réalisation : Rick Wang

Production : Rick Wang

Une mère espère que sa petite fille aveugle retrouve la vue. Le jour de Noël, elle savait que la magie de l’hiver arrivait en ville …

A mother hoping her little girl to see the beautiful world again. On Christmas day, she knew the winter magic is coming to town…

 

Your Spiritual Temple Sucks

2017 / Taiwan / 10 min / dialogues anglais / Sous titrage français

Genre : Fiction Comédie

Réalisateur : John Hsu

Producteurs : Serendipity Films

M. Chang arrive dans son « Temple Spirituel », un lieu qui représente sa destinée. Pour résoudre sa crise conjugale et ses problèmes financiers, il convoque son ange gardien, le dieu du tonnerre. Ils essaient de ranger sa vie, ce qui se révèle être une grosse erreur… avec des conséquences humoristiques.

Mr. Chang arrives to his “Spiritual Temple,” a place that represents one’s destiny. To solve his marital crisis and financial problems, he summons his guardian – The Thunder God. They attempt to tidy his life, which turns out to be a big mistake… with hilarious consequences.

 

Eyes in the red wind

2017 /  Corée du sud / 11 min / Sans dialogue

Genre : Dramatique

Réalisateur : Sngmoo Lee

Producteur : Jong Min Kim

Un chaman sur un bateau asiatique conduit un noyé pour apaiser son âme, mais la cérémonie solennelle révèle des secrets, et devient une violente tragédie. Le film dévoile un drame créé par la mort, l’amour, la haine et la fugacité de tout cela. Une esthétique unique qui ne peut être captée et montrée que par la réalité virtuelle.

A shaman on an Asian boat channels the soul of a drowned man to pacify the soul of the dead man, but lust and secrets are revealed that twist the solemn ceremony into a violent tragedy. The film unfolds the drama created by death, love, hatred and the transience of it all as they work their way through the vast inspiring nature, depicting their unique aesthetics that can only be captured and shown by cinematic VR.

 

Here We Are – A Turing Torture

2018 / Germany / 7’35 min / Dialogue anglais                   Genre : experimental

Réalisation : The Swan Collective                   Production : The Swan Collective

Le public se trouve entouré d’une architecture peinte, basée sur des peintures acryliques numérisées du groupe d’artistes «The Swan Collective». La voix off d’un programmeur tout-puissant tente de convaincre le spectateur, qu’il n’est en fait pas un être humain, mais une intelligence artificielle, issue d’une application des réseaux sociaux. L’expérience de réalité virtuelle façonne une mémoire qui est dictée par les scénaristes. L’expérience utilise le pouvoir de la Réalité Virtuelle pour conquérir vos sens, afin de laisser le spectateur impuissant face aux agissements d’un programmeur.

The audience finds itself surrounded by painted architecture, based on digitized acrylic paintings by the artist group ‘The Swan Collective’. The accompanying voice over of an almighty programmer tries to convince the viewer, that s/he is in fact not a human being, but an artificial intelligence, implanted into a social media app. The audience’s memories of a life leading up to the VR experience are said to be scripted by a writing team.

The experience uses Virtual Reality’s power to take over your senses, in order to leave the audience powerless against the doings of a programmer.

 

I saw the future

2018 / France / 7 min / Dialogue Anglais – Français – Allemand         Genre(s) : Fiction, Documentaire

Réalisation : François Vautier

Musique originale : Pascal Bantz                                   Production : DA PROD

En 1964, Arthur C. Clarke, co-scénariste de Kubrick sur 2001, nous dévoile sa vision du futur. En revisitant le signal transmis par ces premières images cathodiques, ce film expérimental en réalité virtuelle nous plonge littéralement à l’intérieur de la matrice sonore et visuelle qui constitue le cœur de cette archive. I Saw the Future propose au spectateur de s’immerger dans un espace tridimensionnel faisant écho aux prédictions futuristes d’un savant visionnaire et humaniste.

In 1964, Arthur C. Clarke, the co-writer of Stanley Kubrick’s on 2001: A Space Odyssey, reveals his vision of the future. By revisiting the signal transmitted by the first cathodic images, this VR experimental film literally plunges us into the sound and visual matrix at the heart of this achive. I Saw the Future allows spectators to submerge themselves in a three-dimensional space echoing the futurist predictions of a visionary and humanist scholar.

 

Les noces de Cana de Paul Veronese

2018 / France / 7 min / Dialogue Anglais – Français – Allemand                 Genre : Fiction, Documentaire

Réalisation : Carlos Franklin et Josephine Derobe

Musique originale : Roque Rivas                          Production : Les poissons volants

En 1563, Paul Véronèse vit et travaille à Venise. Les moines bénédictins du monastère San Giorgio Maggiore lui commandent une toile pour leur réfectoire. Conçue en trompe-l’œil, la toile immense aux couleurs chatoyantes prolonge l’architecture du réfectoire en un somptueux palais. « LES NOCES DE CANA » (1563) transposent le récit biblique du premier miracle du Christ sur la scène d’un fastueux  banquet. L’utilisateur est emporté dans une mise en scène vénitienne festive et débridée.

Paolo Veronese draws us into the sumptuous The Wedding at Cana, taking us to a wild and festive Venetian setting, where he relates the biblical story of the first miracle of Christ.

 

The last chair – Egbert

2017 / Pays bas / 20 min / Sans dialogue

Genre : documentaire

Réalisateurs : Jessie van Vreden, Anke Teunissen

Production : Pieter van Huystee for Pieter van Huystee Film

Dans une ferme isolée de la province néerlandaise de Drenthe, Egbert vit ses derniers jours. Il n’a ni télévision ni internet, et son seul contact avec l’extérieur est son journal qu’il dépose sur sa table. Cela semble une existence vide, mais ce documentaire VR donne aux spectateurs la chance de laisser derrière eux les turpitudes de la vie quotidienne, d’explorer le salon ou le jardin d’Egbert et d’expérimenter un point de vue différent. Dans ce projet à 360 degrés, nous vivons un calme rare et  en même temps, nous sommes des témoins silencieux d’une fin de vie.

On an isolated farm in the Dutch province of Drenthe, the elderly Egbert is living out his last days. He has neither TV nor internet, and his only contact with current affairs is the newspaper he lays on the table under his pan of kale. It seems an empty existence, but this VR documentary gives viewers the chance to leave behind the bustle of everyday life, explore Egbert’s living room or garden and see life from a different point of view. In this 360-degree project, we experience a calm that’s rarely seen in the modern world—at the same time, we are silent witnesses of lives drawing to an end.

 

Un bar aux Folies Bergères

2018 / France / 7 min / Dialogue Anglais – Français – Allemand

Genre(s) : Fiction, Documentaire

Réalisation : Gabrielle Lissot

Production : IKO

Un bar aux Folies Bergère VR est une plongée en quatre actes dans la célèbre peinture de Manet, tour à tour dans la tête du peintre, dans celle de son modèle Suzon, du client qui l’observe et d’un visiteur de la Galerie Courtauld où est désormais exposée l’œuvre. Du regard de l’artiste à celui du spectateur, un voyage dans l’effervescence des Folies Bergère à la fin du XIXe siècle.

A Bar at the Folies-Bergère VR plunges us into Manet’s famous painting in a four-act scenario that takes us inside the minds of the artist, his model Suzon, the client who observes her, and a visitor at the Courtauld Gallery, where the work is now exhibited. From the artist’s gaze to that of the spectator, a journey in the ebullience of the Folies Bergère at the end of the nineteenth century.

 

Universal War One VR

2018 / France / durée interactive / Dialogue sans

Genre(s) : animation

Réalisation : Studio-Nyx

Production : Studio-Nyx

Il s’agit d’une expérience immersive en réalité virtuelle adaptée de l’oeuvre de Denis Bajram. Universal War One, Editions Quadrants solaires, 1998. “Entre Saturne et Jupiter, au cœur des jeunes Etats les plus prospères de la Fédération des Terres Unies, la troisième flotte de l’United Earthes Force veillait sur la périphérie du système solaire. Mais le MUR est apparu, insondable, créé par des compagnies privées. Ici commence la Première Guerre Universelle dans laquelle s’illustre une escadrille de baroudeurs incontrôlables et trompe-la-mort.” Le scénario retenu en collaboration avec l’auteur emmène le visiteur à bord d’un vaisseau aux abords de la planète Saturne. Elle est actuellement proposée aux visiteurs de l’exposition “C’est arrivé demain – le Miroir” à la chapelle Saint Louis à Poitiers jusqu’au 14 octobre.

It shows an immersive experience in virtual reality adapted from Denis Bajram’s work of art. Universal War One, « Quadrants Solaires » editions, 1998. « Between Saturn and Jupiter, in the heart of the United Earths Federation most thriving young states, the third United Earthes Forces fleet was keeping watch over the solar system’s outskirts. Then the WALL appeared, unfathomable, created by private corporations. Here began the First Universal War in which a squadron stands out made of daring ex-convicts ». The scenario is chosen in collaboration with the author and carries the visitor aboard a vessel around the planet Saturn. It is currently being offered to the visitors of the exhibition « It happened tomorrow – the Mirror » (« C’est arrivée demain – le Miroir ») at Chapel Saint-Louis in Poitiers until October 14th.

 

Jurassic

2018 / France / 7 min / Sans Dialogue

Genre(s) : Fiction, Documentaire

Réalisation : Yannick Violin

Production : Nayade

Dans cette expérience, le spectateur fait partie d’une équipe de voyageur dans le temps. In this experience, the viewer is part of a traveling team in time.