La Cinquième édition en quelques mots

La Cinquième édition en quelques mots

Banniresiteinternet

« La cinquième édition du festival Courant 3D affirme sa vocation et son positionnement à accompagner des techniques et des écritures en gestation, mue par une conviction profonde qu’il y a des nouveaux langages et de nouvelles perceptions cinématographiques possibles.

Et l’on s’aperçoit que ces nouvelles constructions ou expressions audiovisuelles hybrident les notions de genres, de formes, de techniques cinématographiques à travers le relief, la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Quelque chose de fusionnel, d’opératique, d’immersif et d’interactif reconditionne le storytelling. L’apparition d’une « x » réalité (xR) qui redéfinit aussi la position du spectateur en « spec’acteur ».

Ce sont ces propositions de positionnement induites par le relief, la réalité virtuelle et la réalité augmentée qui nous ont guidé dans le choix des diffusions et des interventions pour cette cinquième édition.

La venue de Stuart Campbell est un élément important de  notre programmation. Une programmation qui se veut ouverte cette année à la réalité augmentée. Nous vous proposons aussi avec le Pôle Image Magelis de nombreuses interventions d’artistes, de réalisateurs, de producteurs et de diffuseurs. Vous retrouverez bien sûr notre compétition court métrage en relief et en 3D360VR. Ainsi que notre « Pitch », ouvert aux productions stéréoscopiques pour des courts métrages 3D ou de réalité virtuelle en 3D 360 VR, doté cette année de 10 000 à 30 000 euros.

Nous avons le souci de privilégier des projets qui mettent à l’épreuve ce langage et ses possibilités ; des aspects souvent perçus comme expérimentaux. Avec le Festival Courant3D, il s’agit d’initier les professionnels, les étudiants et les spectateurs afin de leur permettre d’apprivoiser cette puissance immersive génératrice d’illusions, pour ne pas s’y soumettre involontairement.  Il s’agit également de découvrir les infinis possibles que nous ouvrent ces nouvelles formes de langage. Aussi avons-nous le souci d’éduquer et débattre dans un espace convivial et festif.

Enfin, je tiens à remercier au nom de l’équipe de l’association Prenez du relief, les partenaires et sponsors qui rendent possible la conversion de cette belle aventure virtuelle en réalité augmentée, et tout particulièrement le Pôle Image Magelis, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et le CNC-Centre National du Cinéma et de l’Image Animée.

Pour l’équipe de l’association Prenez du relief .

François Serre,
président de l’association Prenez du relief  . »

Résultat de recherche d'images pour "séparation dans texte"

Le Festival Courant 3D est un Festival dédié aux courts métrages en relief et en réalité virtuelle. Un espace de médiation numérique, une « Uni-VR-Cité » accessible à tous, explorant les expériences de la réalité augmentée et les nouvelles technologies du film immersif et interactif.

Le Festival c’est :

° des Keynotes d’artistes, de réalisateurs, de chercheurs…
° des compétitions de courts métrages en relief : 3D
° des compétitions de courts métrages en réalité virtuelle : 3D 360 VR

retrouvez nous du 9 au 14 octobre au CIBDI, Centre Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image.