Conférencières & Conférenciers

Lesya Matsko

IA et Art

Lesya Matsko est une réalisatrice de documentaires. Parmi les prix remportés, en Ukraine, la bourse du président de l’Ukraine, bourse du gouvernement français, en France prix du documentaire historique au World Underwater Film Festival, présidé par Michel Cousteau,. Elle a participé aux nombreux festivals internationaux du film, Berlinale, Kustendorf , Molodist, etc… Ses projets récents consacrés aux mouvements contemporains, avant-gardistes et au Suprématisme ont été présentés au Centre Pompidou…
Maintenant, elle explorent le sujet « AI & ART ». L’IA change évidemment la nature des processus créatifs. Il joue un rôle important dans des activités créatives telles que la musique, l’architecture, les beaux-arts… En effet, l’ordinateur est déjà une toile, un pinceau, un instrument de musique lui-même… Quelles sont les relations entre ordinateur et créativité? L’IA est-elle un outil pour aider les créateurs humains ? Où nous pourrions imaginer l’IA en tant qu’entité créative à part entière? …
Lesya Matsko is a documentary film maker. Amongst the awards she has won: Grant of the President of Ukraine, Grant of the French Government, Award of Historical Documentary at the World Underwater Film Festival, presided by Michel Cousteau, France, participated at the numerous International Film Festivals, as Berlinale, Kustendorf, Molodist,  etc… The recent filmmaker’s projects were presented at the Centre Pompidou and devoted to contemporary and Avant-Garde and Supremacist Art movements… Now the film makers is exploring  the topic AI & ART. AI is obviously changing the nature of creative processes. It is playing important role in creative activities such as music, architecture, fine arts… Indeed, the computer is already a canvas, a brush, a musical instrument it self… What are the relations between computers and creativity? Is AI –  only a tool to help human creators? Or we could imagine AI as a creative entity in its own right?…

 

NGÔ TỰ LẬP
l’intelligence artificielle dans les nouvelles écritures

Né en 1962, Ngô Tự Lập a obtenu un diplôme universitaire en navigation à Bakou, un autre en droit à Hanoi, puis un DEA en lettres modernes à l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay – St. Cloud, et un PhD à l’Illinois State University. Il était un capitaine d’un navire dans la Marine Nationale. Auteur d’une dizaine d’ouvrages (poésie, prose, essais) il est aussi un traducteur de russe, d’anglais et de français. Ses oeuvres ont été traduites et publiées aux États-Unis, en France, en Inde, en Suède, en Belgique, en Chine, au Canada, en Thailande, et en République Tchèque. Son recueil de poèmes « Black Stars » (Milkweed, USA, 2013) a été nominé pour le PEN Award aux Etats Unis. Son dernier livre paru en France est « Une tempête hors saison ». Il enseigne la théorie de littérature et cinéma, la communication, la philosophie et les études américaines. Il est actuellement le directeur de l’Institut de la Francophonie pour l’Innovation (Hanoi).

 

Camille Abgrall

Laissez vous guider par  la réalité augmentée

Après avoir obtenu un Master à l’université de Montauban et fait des études à l’école des métiers du cinéma d’animation d’Angoulême, Camille a rejoint Solidanim, société spécialisée dans l’animation et les effets spéciaux. Depuis 4 ans, elle occupe au sein de Solidanim différents postes : animatrice 3D, chef Layout sur le film « Croc blanc » produit par Superprod, et assistante réalisatrice 3D sur l’émission « Laissez-vous guider » produite par Morgane et prod&compagnie, pour laquelle elle s’est chargée de la préparation du tournage, des animations des décors, jusqu’à la livraison des images au producteur. Elle dirige aujourd’hui à Solidanim l’équipe d’animation et de Layout pour le documentaire « L’épreuve des siècles : Notre-dame-de-Paris » produit par Program33 et qui sera diffusé sur France 2 en 2019.
Camille completed a master’s degree at the University of Montauban, and studied animation in Angoulême. Then she joined Solidanim, an company specialized in animation & visual effects. For 4 years she went from one job to another within the company : CGI animator, layout supervisor on the movie « White Fang », produced by Superprod, CGI assistant director on the show « Laissez-vous guider », produced by Morgane and prod&compagnie. She was in charge of the shooting preparation, background animation and final frame delivery to the producer. Today she’s supervising the animation & layout team at Solidanim for the documentary film « L’épreuve des siècles : Notre Dame de Paris », produced by Program33. It will be aired in 2019 on France 2.

Guilhène Iop

Laissez vous guider par  la réalité augmentée

Productrice et distributrice. Diplômée d’une école de commerce en 1992, j’ai intégré le secteur du disque chez SONY au service presse et partenariat puis chez VIRGIN de jusqu’en 1995. Je découvre le secteur de l’audiovisuel en intégrant en 1995 la société France TV Distribution où je développe le secteur partenariat et opération spéciale. Attirée par le monde de la production d’images, une opportunité se présente pour un poste intégré chez un producteur audiovisuel CARRERE D.A. où s’ouvre le début de l’aventure de la production et sa commercialisation dans le monde. De 1999 à 2010, j’évoluerai vers la direction des productions jusqu’à responsable des ventes. En 2013, Morgane Groupe me propose la création d’un département coproduction et distribution. Morgane Groupe produit des documentaires, des formats, des show TV.  Depuis, le département a grandi, évolué, et ce n’est pas la fin de l’aventure.
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Graduate of a business school in 1992, I integrated the sector of the music record at SONY Columbia  to the communication and the partnership department  then I did the same at VIRGIN until 1995. I discovered the sector of the image production by integrating in 1995 the company France TV Distribution where I developped the partnership and special operation department. Attracted by the world of TV and feature, I got rhe opportunity of taking a post in a production company : CARRERE D.A.  There I started with managing animation productions and a few years after, I started to sell rights for these productions on the international market. In 2013, Morgane Groupe proposed to me to set up  a department coproduction and distribution. Morgane Groupe produces documentaries, formats, TV show.

 

Romain Bonnin
Tantale – Pourquoi le vertical

Après un riche parcours dans le spectacle vivant, Romain Bonnin intègre le CNAM-ENJMIN. A la fin du Master 2, il rentre chez Mimesis Republic comme game designer puis KTM Advance comme narrative designer. Depuis 2012, il travaille sur des projets numériques en tant qu’auteur et concepteur pour France Télévisions-Nouvelles Ecritures notamment sur la série Plus Belle la Vie de 2012 à 2015 : Le Vigilant et LoveLooz (France Télévisions-Nouvelles Ecritures, Telfrance, CNC). Il signe également une fiction interactive : Tantale (La Générale de Production, France Télévisions, Nouvelles Ecritures, CNC). En 2015, il rejoint la direction des Nouvelles Ecritures et du transmedia – France Télévisions comme conseiller éditorial et chef de projet nouveaux médias. En 2016-2017, il co-réalise une série documentaire en VR : Paris l’envers du décor (Forum des Images-TV5 Monde) et réalise la vidéo Facebook de Baisers cachés avec Patrick Timsit “le contenu associé à une fiction le plus viral jamais enregistré » CP-France Télévisions. 8 M de personnes atteintes, 4,5M de vues. En 2017, il rejoint l’équipe de Flair Production comme directeur du développement digital et producteur nouveaux médias.

After a rich career in live performance, Romain Bonnin joined the CNAM-ENJMIN. At the end of the second year of a master’s degree, he joined Mimesis Republic as game designer then KTM Advance as narrative designer. Since 2012, he has been working on digital projects as author and designer for France Télévisions-Nouvelles Ecritures, including the series Plus Belle la Vie from 2012 to 2015: Le Vigilant and LoveLooz (France Télévisions-Nouvelles Ecritures, Telfrance, CNC). He also wrote an interactive fiction: Tantale (La Générale de Production, France Télévisions, Nouvelles Ecritures, CNC). In 2015, he joined the management of Nouvelles Ecritures and transmedia – France Télévisions as editorial advisor and new media project manager. In 2016-2017, he co-directed a documentary series in VR: Paris l’envers du décor (Forum des Images-TV5 Monde) and directed the Facebook video of Baisers cachés with Patrick Timsit the « most viral content associated with the fiction ever recorded » CP-France Télévisions. 8 M people reached, 4.5M views. In 2017, he joined the Flair Production team as director of digital development and new media producer.

 

Vincent Percevault
« Musique et son pour la (x)R »
en partenariat avec la SACEM

Vincent Percevault est le fondateur et PDG de Game Audio Factory – G4F (leader européen de l’audio pour les jeux),Co-fondateur et président de la Native Prime (Localisation multilangues), Responsable du département de design sonore à l’École de ENJMIN (Ecole Nationale Française des Jeux Vidéo), Président de la SPN (Association régionale des Startups), Co-fondateur Fremen Corp // co-fondateur Iteca // Auparavant Directeur Audio au Cyanide Studio. Expert dans le processus de l’audio interactif et la production de contenu. Il a travaillé sur des centaines de projets de jeux, mais aussi sur les productions linéaires (série d’animation, films de fiction, etc …). Spécialités : conseil audio. Expertise pour l’audio interactif, et la de création d’outils dédiés (FMOD, MILES, XACT, Wwise, NITRO etc …), spatialisation du son, 3D Sound, son binaural pour la VR, localisation, doublage, gestion de projet, cross-média, Transmedia.

Founder and CEO of Game Audio Factory – G4F (European leader in audio for games), Co-founder and President of Native Prime (Multilingual Localization Group), Head of sound design dpt. at the ENJMIN School (French National School of Video Games), President of the SPN (Regional Association of Startups), Co-Founder Fremen Corp // Co-Founder Iteca // Previously Audio Director at Cyanide Studio, Expert in interactive audio process and content production. Has worked on hundreds of game projects, from AAA titles to small indie games, but also on linear productions (animation series, fiction films, etc…). Specialties: Audio consulting, design and production. Expertise in Audio API for interactive audio, and dedicated authoring tools (FMOD, MILES, XACT, WWISE, NITRO etc…), sound spatialisation, 3D Sound, Binaural audio for VR, Localization, Dubbing, Project Management, Cross-media, Transmedia.

 

Sammuel Marques _ Présentation du Jetson

« En 2010  il ouvre son entreprise de matériel informatique en assemblage haut de gamme avec la particularité d’intégrer uniquement des composants de dernière technologie. Ses stations de travail sont distribuées sur tout le territoire français, destinées principalement au montage vidéo, la photo et la 3D graphique, pour les centres, les  producteurs indépendants, les architectes, et les amateurs chevronnés. En 2013, il développe son entreprise sur le local, évolue en tant que gérant de société en intégrant la réparation de tous appareils possédant un système d’exploitation et déploie les services informatiques auprès des professionnels. En 2018 il participe à un projet associatif sur l’image, pour installer une IA de détection par vision en temps réel sur la Jetson Nvidia. »
« In 2010 he open his company of computer OEM  with exception to integrate only components of new technology. Its workstations are distributed throughout France, mainly for video editing, photography and 3D graphics, for architects,  centers, independent vidéo producers and enthusiasts people. In 2013, he developed his business on the local, evolves as a company manager by integrating the repair of all devices with an operating system and deploys IT services to professionals. In 2018 he took part in the associative project on the image and the news technologies, to install an AI of detection by vision in real time on Jetson Nvidia. »

Iwona Pom
La réalité Virtuelle un pont entre l’hôpital, les musées et la culture.
Conférence en Anglais

Iwona Pom is an information and audiovisual designer and cognitive psychologists. As a guest lecturer she teaches the Perception of Film & New Media at the Warsaw University (Psychology Department) and at The Schiller National Film School. Being a member of the museum advisory committee (M Museum Leuven) she combines the domains of empirical psychology and media design by scrutinizing the issues of human cognition, visual perception (PhD, the School of Psychology, Trinity College Dublin) and the information design (LUCA School of Arts, Brussels).

 

Milosz Hermanowicz
Nécessité d’une confédération Européenne de la (x)R ?

Milosz Hermanowicz travaille comme monteur depuis 2004. Il se forme à la stéréographie en 2011. Ses centres d’intérêts tournent autour du documentaire, des archives et de la psychologie. Il a réalisé trois films courts dans les années 2011-2016. Le deuxième, Red Lady, a obtenu le Grand Prix au festival Courant 3D d’Angoulême en 2014 et a été inclus dans le Blu-ray « FRENCH 3D » édité par Unifrance. Il réalise en 2016 son premier film 360° Après l’apocalypse. En parallèle, s’appuyant sur sa pratique de l’image stéréoscopique et du montage, il a consacré ces dernières années à développer une conception native de narration pour le paradigme immersif. Il rassemble ses centres d’intérêts dans plusieurs projets de films immersifs sur lesquels il travaille actuellement.

 

Pola BORKIEWICZ
Les aspects psychologique de la (x)R
Conférence en Anglais

La réalité et la virtualité sont des catégories dont les frontières s’amenuisent. Il en est de même avec les états de rêve et de veille qui semblent être les deux pôles d’un seul et même état d’esprit. Qu’est-ce que la virtualité et où se trouve la source de l’expérience de la réalité virtuelle ? Pola enseigne à l’académie des Beaux-Arts de Varsovie dans le cadre du projet Système de signes du langage audiovisuel. Experte en nouvelle technologie au Centre pour l’innovation de l’université SWPS à Varsovie. Responsable de la coopération entre l’université SWPS et l’école de cinéma de Lodz en tant que coordinatrice du groupe de recherche xReality. Intervient dans des cours sur le CinematicVR et sur les relations entre film et perception.

Reality and Virtuality are categories that are blurry, same as Dreaming and Waking State, both categories seems to be the extreme ends of the state of mind, they are alternate states of mind. What is virtual reality and where is the source of VR experience? Pola’s main fields of scientific interest include neuroaesthetics, neurocinematics and psychology of audiovisual perception. Working as a Dream Director at DreamJay Inc. being responsible for concept and production of content and the methodology of audio and visual stimuli for Nightly app, combining both art & science to actively improving sleep. Associate at the Academy of Fine Arts, Warsaw, research project Sign System of Audiovisual Language. Associate at the Centre for Innovation SWPS University, expert on New Technologies, responsible for the cooperation project between SWPS University and Lodz Film School, as coordinator of the xReality Research Group. Lecturer at Cinematic VR crash course and Film & Perception course, Dream Screen issue.

 

Philippe Boisnard
IADOLL

Qu’est-ce que parler, parler à l’autre ? Si on conçoit parfaitement ce que sont les iA au niveau de l’image, ou bien du recoupement de données à partir d’apprentissage profond lié à des bases de données très étendues, la question de la parole est tout autre : elle suppose l’intuition d’un compréhension intentionnelle de ce qui es demandé. Très rapidement, un enfant avec peu de vocabulaires, dépassent en intelligence de contextes la plupart des iA. Philippe Boisnard, à partir de ces propres recherches artistiques développées pour la création IADOLL qu’il fait avec le dessinateur Beb-DEum, expliquera en quel sens, il réfléchit à la constitution de son agent conversationnel.

Philippe Boisnard est artiste numérique et écrivain qui interroge depuis de nombreuses années la constitution de l’homme à travers la matérialité des codes et des représentations liées à la dimension aussi bien politique, que sociale ou économique. Ses installations ou ses performances, cherchent à réfléchir aux processus technologiques qui viennent constituer notre humanité. Il a écrit plusieurs livres et essais, et faits de nombreuses conférences en France et à l’étranger. Depuis 2008, il crée des installations numériques tels After Fukushima, phAUTOmaton, Translations, Shape_of_memory, Words City, présentées nationalement ou internationalement, notamment soutenues par Les Instituts Français (Russie, Suède, Canada, Brésil, …). Par ailleurs il a travaillé pour des créations numériques théâtrales, avec par exemple L’argent créé par Anne Théron avec Stanislas Nordey, et joué dans le cadre du festival d’Avignon (2012), Identifiant Lucille Calmel (production Théâtre Paris Villette 2011), Au bord du gouffre, production Théâtre des Tanneurs de Bruxelles 2010. Il a été plusieurs fois en résidence au CNES de La Chartreuse. Il crée des installations pour des expositions institutionnelles. Il est aussi commissaire d’exposition en art technologique (Access, Les Bains numériques, …) Il a obtenu en 2007 le prix multimédia de la Société des gens de Lettres de France (SGDL), et en 2013 le trophée art aux voeux de l’internet (Le Cube). Son travail est présenté lors d’expositions et de festivals internationaux : Bibliothèque nationale de france (Cherchez le texte); Nuit Européenne des musées France-Russie (Vladivostock, Irkoutsk, Rostov sur le Don, Rybinsk, Samara, Paris – Société des gens de lettres), SAT (Montréal), Eastern Block (Canada), festival Gigital Choc (instituts français de Tokyo et Kyoto), Convention dure data (Sao Paulo – Brésil) ; Festival Epaf (Varsovie, Pologne), Live action festival (Göttborg), Festival FIMAV (Victoriaville – Canada), Experimenta (Grenoble), Festival Les bains numériques (Enghien-les-bains), Mapping Festival (Genève, Suisse), etc.

 

François Bouille
Nécessité d’une confédération Européenne de la (x)R ?
La réalité virtuelle et les légendes de Paris

Producteur chez French Touch Records et directeur de Studio XR chez Expérience 360. Né en 1981, François Bouille est diplômé de l’école de commerce l’ICN. Il devient délégué général d’une fédération importante, la Fédération française des ports de plaisance (FFPP) durant 7 années. Passionné par la musique et la technique, autodidacte, il a appris à utiliser les principaux logiciels audiovisuels (AVID Protools, suite ADOBE). En 2008, il crée French Touch Records, un studio indépendant, association de production audiovisuelle dont il est le président depuis sa création qui a réalisé de nombreuses créations musicales et cinématographiques. En 2012, il devient directeur de la fédération française des personnes accidentées du travail en Ile de France. Depuis 2014, il a consacré son temps et son travail dans l’apprentissage des techniques audiovisuelles et de création. Il a rapidement appris la modélisation 3D avec Maya et Blender et a obtenu un diplôme de développeur web (HTML / CSS, PHP, Javascript, Symphony, MySQL). En 2015, il se passionne pour la réalité virtuelle et la réalité augmentée et commence à créer des applications et des jeux vidéo avec les logiciels Unity et le contenu en langage C # et 360° sous la marque Experience 360 ​​avec les réalisateurs Nicolas Alberny et Quentin de Cagny. Depuis octobre 2018, Experience 360 ​​est officiellement un studio indépendant XR. On lui doit des applications immersives de visite du patrimoine en VR et AR, des courts métrages 360 stéréoscopiques horrifiques et la création du premier jeu de piste en Réalité Virtuelle : L’Inconnue de la Seine.

François Bouille, producer at French Touch Records and XR Studio Director at Experience 360. Born in 1981, François Bouille graduated from ICN business school, he rapidly became the CEO of an important federation, the French Federation of Yachting Harbors (FFPP). He managed this federation during 7 years. Passioned by music and technics, he learned on his own how to use the main audiovisual softwares (AVID Protools, ADOBE suite). In 2008 he created French Touch Records, an independant audiovisual production association for which he has been the president since its creation and a team member for many musical and movies creation. In 2012, he became the Ile de France director of the French Federation for disabled people, for two years. After that he dedicated his time and work to learn more about audiovisual and creation techniques. He rapidly learned 3D modeling with Maya and Blender and got a diploma as a web developer (HTML/CSS, PHP, Javascript, Symphony). In 2015, he got passionate about Virtual Reality and Augmented Reality and started creating applications and video games with Unity software and C# language and 360° video contents under Experience 360 brand with the directors Nicolas Alberny and Quentin de Cagny. Since october 2018, Experience 360 is officialy an indie XR Studio.

 

Céline Tricard
La création (x)R

Réalisatrice – Chef opérateur – Céline Tricart est une réalisatrice qui a développé un style unique et reconnaissable avec un sens visuel fort en raison de son expérience de directrice de la photographie. Son travail a été présenté dans de nombreux festivals prestigieux, notamment le Sundance Film Festival, SXSW, Austin Film Festival, le Clermont Ferrand Film Festival et le Chicago Film Festival. Céline a été récipiendaire d’un prix Creative Award par la Advanced Imaging Society parmi de nombreuses autres distinctions. Céline Tricart est également une experte de renommée mondiale en 3D stéréoscopique et en réalité virtuelle. À ce titre, elle a travaillé sur des films à la pointe de la technologie, dont le premier long métrage en 3D français «Derrière les murs » ce qui en fait la première femme stéréographe de long métrage au monde. Elle a ensuite travaillé sur des films de franchise bien connus tels que «Transformers 4: Age of Extinction» et «Transformers 5: the Last Knight». Elle a écrit deux livres publiés par Focal Press et disponibles dans le monde entier, «3D filmmaking» et «Virtual Reality Filmmaking». Céline a également été directrice de la photographie d’un spot publicitaire en VR pour Shinola réalisé par Andrew et Luc Wilson, qui a remporté un prix Lumiere. En 2016, Céline a fondé Lucid Dreams Productions, une société de production spécialisée dans les nouvelles technologies qui a participé à de nombreuses expériences primées telles que «Under The Canopy» pour Conservation International. En 2017, Céline a co-réalisé l’expérience «Sun Ladies» de Maria Bello sur les femmes Yazidi qui combattent Daesh en Irak. Pour cela, elle a dû traverser un territoire tenu par l’Etat islamique pour rencontrer les femmes soldats à la frontière entre l’Irak et la Syrie et recueillir leur histoire.

 

Adrien Carta

Diplômé du Cnam-Enjmin, l’école nationale des médias interactifs située à Angoulême, Adrien Carta est co-fondateur de Kalank. Cette société de production est spécialiste de la réalité augmentée sociale. Des expériences immersives à partager, diffusées directement sur Snapchat et Facebook, qui ont déjà séduit des sociétés prestigieuses comme Yves Saint-Laurent ou King.

 

Baptiste Deneufbourg

Diplômé du Cnam-Enjmin, l’école nationale des médias interactifs située à Angoulême, Baptiste Deneufbourg est co-fondateur de Kalank. Cette société de production est spécialiste de la réalité augmentée sociale. Des expériences immersives à partager, diffusées directement sur Snapchat et Facebook, qui ont déjà séduit des sociétés prestigieuses comme Yves Saint-Laurent ou King.

 

Jonathan Picard
La production (x)R

Concepteur 3D, Cirque du Soleil. Acrobate dans l’âme ayant découvert le jeu théâtral et la conception 3D lors de son Baccalauréat en Génie Mécanique, profil Innovation Technologique. Il est la référence en matière de réalité virtuelle et mixte au sein de C.Lab, le laboratoire créatif du Cirque du Soleil.

 

Anaël SEGHEZZI

Vers l’Intelligence Artificielle au service de l’animation – Le Rêve de Sam

Développeur diplômé de l’ENJIM, (École nationale des jeux et des médias interactifs numériques) d’Angoulême, section Image. Au cours de ses études, il réalise avec d’autres étudiants le jeu ludoéducatif Le Jardin de Mirabelle, récompensé par le prix du meilleur graphisme étudiant à Imagina 2006. Il rejoint les Films du Poisson Rouge en 2010, au sein desquels il met son art de concepteur de logiciel associé à son talent graphique pour développer et sans cesse améliorer les softs M.O.E., HouDoo  et Klas, et suivre tous les projets impliquant ces nouveaux outils.

Software developper, Anaël  is graduated from ENJMIN, (Game and interactive design school in Angouleme). During his studies, he produces, with other students,  an edutainment game,  Le Jardin de Mirabelle, , Imagina awarded in 2006. Anaël joins Les films du Poisson Rouge in 2010, and mobilizes his skill of software developper and his artistic talent to develop M.O.E. (in-house expressive renderer) , Houdoo (in-house 2d animation software) and KLAS. He manages all the projects of the studio, which are using these new tools.

 

Barbara Schuerrer

Vers l’Intelligence Artificielle au service de l’animation – le Rêve de Sam

Barbara Schuerrer est productrice de Gabi Production. Ancienne médiéviste, passionnée d’iconographie et de photographie,   elle découvre l’animation avec le court métrage Le Moine et le Poisson de Mickael Dubok de Wit et tombe définitivement amoureuse du monde de l’animation en travaillant  sur Un Monstre à Paris.  Après plusieurs années de formations et quelques belles rencontres elle devient la productrice indépendante et choisit de porter des projets d’auteurs qui lui ressemblent comme le court métrage jeunesse le Rêve de Sam ou le documentaire animé Tiraillements sur la vie et l’oeuvre du philosophe Emil Cioran.
Barbara Shuerrer is the Producer of Gabi Production. With a medievalist background and a passion for iconography and photography, she falls in love with animation when she sees for the first time the short-movie The Monk and the Fish by Mickael Dubok de Wit and becomes a full part of the animation’s world when she works with the team of A Monster in Paris. After a few years of training and some fortunate encounters she decides to become an independant producer and chooses to carry projects that looks like her, among which the animation short-movie Sam’s Dream and the animated documentary Tiraillements – on the art and life of the philosopher Emil Cioran.