2016 – Portrait (é)mouvant de Joséphine Derobe

Portait (é)Mouvant

Portait (é)Mouvant de Joséphine Derobe est une installation immersive et interactive dont les images en relief invitent les spectateurs à jouer de leur perception.

Joséphine Derobe, artiste et stéréographe* de renom, propose ici une recherche sur la « présence-présente » d’un corps digital. Ce tableau mouvant invite le spectateur dans le paysage d’un univers intérieur qui semble prendre forme et se déforme indéfiniment. Cette recherche plastique questionne notre propre corporalité, sa place, prise dans un mode de vie en lien au virtuel et au digital. Et notre capacité (besoin) à retisser du crédible et de la chair dans les modes de représentations digitales.

La version VR 360° 3D de Portait (é)Mouvant sera également présentée en avant-première au K. Dick.

* Stéréographe : spécialiste en images stéréoscopiques (3D). Joséphine Derobe a travaillé notamment sur tous les films reliefs de Wim Wenders (Pina, Everything will be fine, Cathedrals of culture, Les Beaux Jours d’Aranjuez…) ainsi que sur Minuscule et la Vallée des Fourmis perdues, Astérix au Service de sa Majesté… En VR 360° 3D, elle a également collaboré au film I Philip, premier film français de fiction en Réalité Virtuelle, à découvrir aussi à la Cité au sein de l’espace K. Dick.

[23 Août au 15 Octobre 2016 ]