10/2016 – Interfilm Berlin (fr)

 » Interfilm de Berlin  » du 14 au 20 novembre 2016

L’association a été invitée au 32e festival Interfilm de Berlin. Deux membres de l’association ont été invité par le festival afin d’assurer des projections de films en relief en salle ainsi que des sessions de réalité sur casque et au Planétarium Wiess (lieu emblématique de Berlin).

Mardi 15 à 20h, projection de notre Best Of relief dans la salle de cinéma du Planetarium de Berlin :

Les films ont été transmis bien en amont pour que le festival et le planétarium puissent préparer la diffusion 3D. Les lunettes étaient fournies par le cinéma. La séance était « sold out », les 250 places étaient vendues d’avance. La salle était plus large que longue, dommage pour les spectateurs et la perception du relief. En plus de notre Best Of, le festival a projeté un film en fin de séance. L’équipe de ce film était là et les échanges ont eu lieu avec cette équipe, Courant3D et le public.

Films : En attendant l’enfer, Captain 3D, Later in restaurant, 9 chemin des Gauchoirs, Navigation, the Race, Ghost Cell, Coda, If i was god.

Mercredi 16 à 20h30, diffusion de films de réalité virtuelle au Planétarium de Berlin :

Les films ont également été transmis en amont pour que le festival et le planétarium puissent préparer la diffusion des films 360° dans un contexte aussi nouveau. Cette séance était un événement, et beaucoup de connaisseurs disaient ne jamais avoir vu une projection pareille. Un grand moment impressionnant qui a laissé place ensuite à des moments de réflexion à propos du sens de la VR et des différences qu’il y a entre la projeter sur un écran 360° hémisphérique géant ou dans un casque. 300 personnes. La séance était « sold out » elle aussi et le retour a été très important.

Films : I, Philip, La tentation de Saint-Antoine, Le Minotaure, After the Apocalypse, Vaudeville, Portrait émouvant, Mariage Equality, DMZ.

Jeudi 17 à 10h, Master Class sur la VR au Gruner Salon :

Le Gruner Salon est un des deux salons de la Volksbuhne, lieu central de l’Interfilm.

Nous avons travaillé sur une présentation diaporama pendant les quelques jours précédant la Master Class. Initialement prévue comme une table ronde avec Pierre Zandrowic ou encore avec un professeur d’Université de Berlin, c’est au final François Serre qui a lui seul présenté et animé cette classe.

Jeudi 17 et vendredi 18 de 12h à 16h, réalité virtuelle au Grant Hotel :

Une salle a été mise à disposition par l’Interfilm, au Grant, hôtel chic proche de la VolksBuhn. Nous avons préparé l’installation la veille. Les séances duraient 55 minutes. Les spectateurs recevaient une initiation à l’utilisation du casque en amont, pendant que les spectateurs précédents finissaient leur séance. Les spectateurs choisissaient librement les films qu’ils voulaient.

Films : I, Philip, La tentation de Saint-Antoine, Le Minotaure, After the Apocalypse, Vaudeville, Portrait émouvant, Mariage Equality, DMZ, Sens, Notes on Blindness.

Nous avons mis en place 10 systèmes de diffusion VR. Les sessions VR étaient toutes complètes dès la veille et certaines personnes attendaient patiemment les désistements au Grant. Un espace café que nous avons installé dans la salle venait s’ajouter à l’espace collation mis en place par le Grant.

Album Interfilm Berlin